Interview d'Agnès de La Bourdonnaye, réalisée le 8 septembre 2015 par l’éditeur Groupe Larcier.


Vous publiez une série d’ouvrages en ressources humaines. Quelle est la genèse du projet ?

Agnès de La Bourdonnaye

Cette série est constituée de cinq titres :

  • Trouver du travail : toutes les règles de A à Z.
  • Les techniques de recrutement de A à Z.
  • Renforcer son image de marque : le savoir-être en milieu professionnel.
  • Les manipulateurs pervers narcissiques : comment protéger son entreprise.
  • Réussir son intégration en entreprise.

Ces cinq ouvrages sont liés et se complètent les uns les autres. Ils constituent un tout, une unité.

Mon objectif initial est né d’une double volonté : d’une part, transmettre l’expérience acquise dans le domaine de la formation et surtout en expériences sur le terrain depuis plus de vingt ans. Et d’autre part, aider un maximum de personnes à aborder le problème crucial de l’emploi qui est devenu le moteur de notre construction individuelle, mais également le moteur de notre société économique.

De nombreux ouvrages abordent la problématique de l’emploi. Quelle est votre approche ?

A mon avis, le type d’approche qui caractérise mes ouvrages est double.

Il s’agit d’abord d’une approche complète, vivante et concrète : Je transmets une connaissance à 360° de toutes les questions qui concernent l’emploi en expliquant tout ce qu’il faut faire et ne pas faire pour y accéder durablement. C’est ma longue expérience, comme salariée, cadre de direction, demandeur d’emploi, entrepreneur, chef d’entreprise et employeur/recruteur, formatrice, professeur en secondaire et en supérieur et consultante pour de très nombreux secteurs professionnels, qui alimente mes livres. C’est ainsi que ceux-ci s’adressent à tous les échelons de la hiérarchie et à tous les secteurs d’activité.

Il s’agit ensuite du souci d’une dimension humaniste, de la volonté constante d’apporter une forme de « profondeur » aux explications, aux décryptages et aux conseils qui sont prodigués au lecteur au fil des pages. Ce choix me conduit souvent à des considérations qui vont au-delà de l’aspect simplement technique et pratique de mes méthodes.

Vous semblez accorder une place importante à l’humain. Cette dimension humaniste a-t-elle sa place dans le monde du travail tel qu’on le connaît aujourd’hui ?

Oui, pour moi, cette dimension humaniste doit conserver sa place dans le monde du travail d’aujourd’hui et ces ouvrages visent précisément à ouvrir la conscience de mes lecteurs à une multitude d’aspects selon moi trop souvent négligés. Il s’agit d’abord de leur permettre de prendre mieux en compte le potentiel de ressources dont ils disposent, pour ensuite le mettre en œuvre grâce à un simple travail de méthode et de discipline.

Je crois en l’homme et en la possibilité qui est en lui de se perfectionner pour donner le meilleur de lui-même dans le cadre de son travail, en accédant à la conscience qui transcende.