Publications
Agnès de La Bourdonnaye a utilisé à la fois ses expériences d’employeur, ses expériences de consultante et ses compétences relatives au savoir-être et à la personnalité pour livrer dans ses ouvrages une synthèse pédagogique de ses différentes méthodes opérationnelles.
Elles confirment l’adéquation de son expertise pour aborder le problème crucial de l’emploi.
Moteur de notre construction individuelle, mais également moteur de notre société, ce sujet méritait d’être décliné sur plusieurs registres pour répondre aux attentes de plusieurs acteurs de l’économie : organismes, DRH/recruteurs, candidats/salariés.
L’auteur s’est donc fixée comme objectif d’aider un maximum de personnes en publiant une série de cinq ouvrages en ressources humaines.
Son approche complète, très structurée, vivante et concrète, à dimension humaniste, transmet une connaissance à 360° de tout ce qu’il faut faire et ne pas faire pour s’accomplir pleinement, en donnant le meilleur de soi-même dans le cadre de son travail et en tendant vers l’excellence.
Réussir son intégration en entreprise
La réussite de son intégration professionnelle passe par l’obligation accrue de professionnalisme et de qualité dans l’art et la manière de prendre sa place en entreprise.
Cet ouvrage pratique et pédagogique s’adresse autant aux juniors qu’aux seniors, qu’ils soient débutant ou non, chef d’équipe ou simple collaborateur, chef de service ou cadre dirigeant. Ils y trouveront l’ensemble des informations, des outils et des techniques nécessaires à la réussite de leur intégration en entreprise :
- Des recommandations pratiques pour un bon démarrage ;
- Une méthodologie pour s’adapter au nouveau contexte et aux équipes en place ;
- Des suggestions pour construire sa légitimité en renforçant ses compétences en organisation, communication et savoir-être ;
- Favoriser un fonctionnement intergénérationnel de qualité ;
- Une analyse complète des fondamentaux du Manager intergénérationnel ;
- Des conseils pragmatiques pour se sentir à l’aise avec soi-même, avec les autres et favoriser une ambiance de travail positive et productive.
Les manipulateurs pervers narcissiques
Comment protéger son Entreprise
Notre société fabrique de plus en plus de manipulateurs pervers narcissiques. Savoir les reconnaître dans le monde professionnel, dans l’environnement de travail, est devenu essentiel. Savoir les identifier avant de les embaucher, ainsi qu’apprendre à les gérer pour vous préserver, épargner un collègue, une équipe, un service, voire l’entreprise toute entière, compte désormais parmi les priorités du management.
Cet ouvrage permet de prévenir ou de limiter les dommages considérables, autant d’ordre psychologique que financier, occasionnés par les manipulateurs pervers narcissiques en entreprise, d’une part en informant de manière préventive, d’autre part en apportant des solutions concrètes et adaptées. Une fois averti et formé, votre discernement et les techniques éprouvées que vous aurez apprises vous permettront de pointer et d’enrayer immédiatement les dysfonctionnements provoqués par ces manipulateurs toxiques et destructeurs, de les maintenir à distance.
L’auteur ouvre aussi le débat en reliant le sujet à des thèmes essentiels de notre société du XXIe siècle et vous propose des pistes de réflexion.
En savoir plusTrouver du travail
Toutes les règles de A à Z
Cet ouvrage présente de manière synthétique toutes les règles fondamentales pour (re)trouver durablement du travail.
Le lecteur y trouvera des conseils méthodologiques et pratiques pour toutes les étapes de sa recherche d’emploi :
- définir efficacement un projet en tenant compte à la fois de son profil et du marché de l’emploi ;
- cibler et organiser les recherches ;
- préparer et envoyer chacune des candidatures de manière personnalisée et adaptée ;
- préparer et gérer les entretiens de recrutement ;
- assurer le suivi des recherches et des relances.
Les questions de fond comme celles de la forme sont abordées. Des témoignages et des exemples concrets illustrent les différentes recommandations qui vous sont proposées.
En savoir plusRenforcer son image de marque
Le savoir-être en milieu professionnel
En milieu professionnel, seul le savoir-être fait véritablement la différence lorsque les compétences sont identiques. Il permet notamment l’efficacité professionnelle par un subtil ajustement des comportements liés aux situations, aux contextes, aux individus, aux fonctions. Il participeau charisme, au rayonnement, à l’image de marque d’une personne.
Dans ce manuel vous trouverez l’analyse de ces composantes, des conseils et les règles d’usage pour différents contextes de la vie professionnelle, l’objectif étant de vous donner accès à une pratique fluide et spontanée de ce talent qu’est le savoir-être.
Cet ouvrage est destiné à tous ceux et celles qui ressentent le besoin de se différencier de leurs concurrents, d’être considérés comme une valeur ajoutée pour l’entreprise.
En savoir plusLes techniques de recrutement
de A à Z
La réussite de toute entreprise dépend de son capital humain, plus précisément de sa capacité à placer le bon profil au bon poste et au bon moment. La prise en compte des spécificités de la culture de l’entreprise, de son environnement multiculturel, des processus existants et la compréhension des enjeux complexifient de plus en plus les recrutements actuels.
Cet ouvrage vous fournit les bonnes pratiques pour attirer et recruter efficacement aussi bien les jeunes diplômés que les seniors.
Il présente de manière synthétique les techniques de recrutement efficaces et les règles fondamentales pour recruter durablement.
Vous y trouverez une méthodologie et des conseils pratiques opérationnels pour préparer et mener vos entretiens d’embauche.
Toutes les étapes de la procédure de recrutement sont traitées.
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