Le mieux est de s’adresser au coach qu’un ami vous a recommandé parce qu’il l’a trouvé efficace et pertinent.

Choisissez un coach professionnel, certifié par une Ecole supérieure à forte notoriété (Exemple : HEC Executive Education).

Demandez leurs diplômes, leurs références et leurs domaines d’interventions aux coachs que vous contacterez.

N’hésitez pas à en rencontrer plusieurs et fiez-vous à votre intuition et à votre feeling avant d’en choisir un. La qualité de la relation intuitu personae conditionne l’efficacité de votre coaching.

Vous ne pourrez être vous-même et tirer profit de votre coaching que si vous vous sentez sur la même longueur d’ondes que votre coach. Il faut que vous puissiez être authentique.

Il doit avoir une excellente expérience de la vie d’entreprise pour avoir lui-même été salarié et responsable de salariés. Plus riche aura été son expérience dans plusieurs entreprises, plus pertinente sera son aide.

Attention aux coachs qui s’improvisent dans la profession sans certification, sans expérience de la vie en entreprise ou après avoir passé 25 ans chez le même employeur.

Tout coach certifié est également sensé avoir fait plusieurs années de thérapie personnelle pour ne pas « polluer » son client, ne pas faire des « projections » ou des « transferts ». Il y a un risque majeur à se mettre entre les mains d’un soi-disant coach ne répondant pas à ces règles élémentaires d’éthique et de déontologie.